AUTO-ECOLE HEMICYCLE

2.2 Procédé de positionnement et d'évaluation


Procédé de positionnement et d’évaluation

I. Le positionnement de l’évaluation

Avant chaque début de formation au sein de notre établissement, nous procédons à une pré-évaluation afin de proposer à l’élève le meilleur cursus de formation possible et pouvoir, le cas échéant, l’orienter vers une structure qui lui sera adaptée. Notre structure n’étant pas adaptée pour les personnes présentant un handicap moteur impliquant des aménagements de véhicules, nous attachons beaucoup d’attention à orienter l’élève chez un confrère qui pourra l’accueillir et répondre à ses difficultés.

Une fois la pré-évaluation effectuée, nous distinguons deux types d’évaluation : l’évaluation initiale et la contre-évaluation dynamique.

 

A. L’évaluation initiale est réalisée en amont de toute formation, qu’elle soit théorique et pratique.

Elle est réalisée par le biais de l’interface ICIPROFILER, évaluation réalisée sur un support informatique et d’une durée d’une heure (annexe 2.2).

 

 

 

 

B. La contre-évaluation dynamique est un point de situation réalisé lorsque l’on accueille un élève qui a débuté sa formation dans un autre établissement et qui s’adresse à nous pour la terminer. 

 

Dans ce cas, l’enseignant s’appuie sur le livret de conduite et sur la fiche de suivi (si la précédente école de conduite l’a restitué), ainsi qu’une partie pratique sur route afin de proposer un parcours de conduite qui lui permettra d’évaluer le niveau de l’élève et le nombre d’heures restant à effectuer.




 

  1. La prise en compte du handicap



 

Au sein de notre structure la prise en compte du handicap s’effectue à deux niveaux : - Handicap ou trouble cognitif - Handicap ou trouble moteur. 

 

Nous nous appyons sur un entretien (en toute discrétion).


 

A. Handicap ou trouble cognitif

 

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité, nous avons mis en place plusieurs dispositifs concernant les élèves présentant des troubles cognitifs. Dans un premier temps, conscients que ce type de trouble implique un temps de réflexion et d’analyse allongé, nous avons mis en place des cours adaptés.. Lors de ces cours, l’enseignant adapte son discours et ses exercices aux difficultés des élèves, avec une décomposition plus précise des objectifs et des thématiques abordés.



 

B. Handicap ou trouble moteur

 

Pour les élèves atteints d’un trouble moteur, nous distinguons des possibilités :

 

- trouble léger n’impliquant pas un aménagement du véhicule

- trouble lourd impliquant un aménagement du véhicule

 

Notre structure n’étant pas adaptée aux troubles lourds, nous orientons automatiquement l’élève vers une structure qui possède tous les équipements adaptés à sa pathologie.

 

En revanche, dès lors que la pathologie de l’élève ne nécessite pas d’aménagement, nous lui dispensons la formation pratique sur une boîte automatique.